Lorsque vous devez peindre de grandes surfaces dans une pièce, l’utilisation d’un rouleau est généralement la meilleure solution pour obtenir une finition rapide et uniforme. Les outils sont peu coûteux, et l’installation et le nettoyage sont plus faciles qu’avec d’autres méthodes, surtout si on les compare à la méthode plus coûteuse de la peinture au pistolet.
Bien que la peinture au rouleau soit une méthode éprouvée et préférée pour peindre de grandes surfaces, ce n’est pas aussi simple que de tremper le rouleau dans un bac à peinture et d’étaler la peinture. Cependant, il y a une astuce pour peindre au rouleau comme un artisan peintre, utilisez un seau et une grille au lieu d’un bac de peinture.
Pour les gros travaux, les peintres professionnels chargent généralement plusieurs litres de peinture dans un seau de cinq litres, en enlevant l’excès de peinture sur la grille du seau. Cela permet d’accélérer le processus car cela évite de se rendre plusieurs fois sur le bac de peinture, à la fois pour remplir le bac et pour recharger le rouleau avec plus de peinture. Il est également plus propre, car le déroulement se fait directement au-dessus de la réserve de peinture, ce qui réduit les pertes de peinture.
Les meilleures techniques pour utiliser un rouleau à peinture
1. Préparer la zone de peinture
Retirez les petits objets tels que les chaises, les tapis de sol et les tables d’appoint de la pièce. Posez une bache de protection à l’endroit que vous souhaitez peindre. Couvrez tous les autres objets avec une bache plastique. Fixez le plastique avec du ruban adhésif pour peintre. Lavez et apprêtez vos murs avant de peindre.
Avant d’ouvrir la peinture et si possible, éteignez le chauffage ou la climatisation lorsque la peinture est encore humide pour éviter que la poussière ne s’incruste dans la peinture qui se trouve dans la boîte, le seau et sur le mur.
Prenez la journée
Vous passerez environ quatre heures à peindre au rouleau une pièce de 150 m². Mais il faudra une journée entière pour passer de la préparation au séchage.
Préparer les bords
Lorsque l’on peint au rouleau, il n’est pas possible d’amener la peinture directement contre un bord et d’obtenir une ligne nette comme un rasoir. Il faut plutôt appliquer la peinture sur le bord avant de la rouler.
Une méthode consiste à utiliser un coupe-bordure : un petit outil destiné uniquement à peindre le long d’un bord. Une autre méthode consiste à passer du ruban adhésif sur la surface qui ne sera pas peinte. La peinture ne s’applique que sur la surface adjacente, le ruban protégeant l’autre surface de la peinture. Enfin, si vous avez un bon coup de main, vous pouvez appliquer la peinture avec un pinceau conçu spécialement pour ce travail.
Porter des gants
La peinture d’intérieur se lave facilement avec de l’eau. Cependant, il faut parfois frotter un peu sous les ongles pour que la peinture se détache. Si vous préférez éviter la sensation de peinture humide sur vos mains pendant que vous faites le travail, portez une paire de gants en latex ou en nitrile.
Bien mélanger la peinture
La peinture est composée de pigments et de solides, qui peuvent se séparer si la peinture a été longtemps en attente. Vous pouvez soit utiliser la peinture dans les jours qui suivent son achat au magasin, soit la mélanger vous-même à l’aide d’un mélangeur électrique fixé à une perceuse.
Diluer
La peinture appliquée au rouleau ou au pinceau n’a généralement pas besoin d’être diluée.
Verser la peinture dans le seau
Lorsque vous travaillez à l’extérieur, transvasez la peinture du pot de peinture au seau de peinture. Placez le pot de peinture avec le bec verseur, puis inclinez le pot de manière à ce que la peinture s’écoule lentement dans le grand seau. Évitez de verser rapidement, car cela peut créer des bulles.
Versez un maximum de trois litres
Limitez le versement initial à un maximum de trois litres, car tout dépassement de ce volume enveloppera la grille du seau et rendra son utilisation difficile.
Ajouter la grille
Accrochez la grille sur le rebord du seau de peinture. La grille s’enfoncera de quelques centimètres dans la peinture, la plus grande partie de la grille étant visible au-dessus de la peinture. Si vous avez moins de 15 cm de grille utilisable, remettez une partie de la peinture dans le pot de peinture.
Charger le rouleau avec de la peinture
Faites glisser le couvercle du rouleau sur le cadre du rouleau. Plongez le couvercle du rouleau dans le seau à peinture. Ne l’immergez pas trop loin au-delà du couvercle du rouleau, car cela recouvrirait le cadre du rouleau de peinture et entraînerait des gouttes. Laissez le couvre-rouleau s’imprégner complètement de la peinture. Déplacez-le vers le haut de l’écran du seau et faites-le rouler doucement vers le bas plusieurs fois. Évitez d’appuyer trop fort, car cela transférera sur le mur des marques de grille prononcées qui peuvent être difficiles à effacer.
Types de rallonges de rouleau
Si vous avez un mur haut ou que vous peignez le plafond, optez pour une rallonge. Il en existe de différents types : un bâton en bois avec une extrémité filetée (bon), un bâton en aluminium avec un mécanisme de verrouillage (meilleur), et un bâton réglable avec un mécanisme de verrouillage (meilleur).
Peinture au rouleau sur la surface principale
Avec un rouleau à peinture chargé et suffisamment sec pour qu’il ne dégouline pas de peinture, commencez à rouler la zone principale (et non les bords). Restez dans des zones locales d’environ 1,5 m sur 1,5 m. Déplacez le rouleau selon un schéma en W de haut en bas. Continuez toujours à travailler à partir d’un bord humide adjacent afin d’uniformiser les bords et d’éviter de créer des lignes.
Rouler lentement dans certaines zones
Si vous roulez trop vite, de fines gouttes de peinture risquent d’éclabousser une surface non peinte proche, comme un plafond ou des fenêtres. Pour éviter cela, roulez lentement.
Recharger le rouleau
Lorsque les marques de rouleau sur le mur commencent à avoir l’air tachetées et floues, il est temps de recharger le rouleau avec de la peinture.
Trempez le rouleau en partie dans la peinture, mais ne l’immergez pas complètement lors du rechargement. Ensuite, appuyez plusieurs fois sur le rouleau sur la grille du seau pour égaliser la quantité de peinture qui se trouve sur tout le couvercle du rouleau.
Retour Retournez à la zone principale
Le contre-roulage est le processus qui consiste à peindre une seconde fois alors que la première couche est encore humide afin de remplir des sections et d’approfondir la couleur. Vous devez revenir sur la zone peu après la pose de cette première couche. Si vous attendez trop longtemps, la première couche sera collante et donnera une finition texturée et non lisse.
Rouler près des bords
En supposant que vous avez déjà peint les bords, vous disposez maintenant d’une bande de peinture de plusieurs cm de large que vous pouvez rencontrer avec votre rouleau à peinture.
Passez une deuxième couche au rouleau
Une fois la peinture complètement sèche, appliquez une deuxième couche de peinture. Deux ou plusieurs couches de peinture approfondiront la couleur et rendront la peinture plus durable.
Suivez les étapes ci-dessus pour terminer la deuxième couche. Si vous préférez, appliquez une troisième couche de peinture en suivant les mêmes étapes.
Utiliser un nouveau couvre-rouleau
Les couvertures à rouleaux peuvent être difficiles à nettoyer. De nombreux peintres professionnels préfèrent jeter les housses de rouleaux après chaque utilisation et en mettre une nouvelle au moment de passer la couche suivante.
Nettoyer la zone de travail
Lorsque la peinture a complètement séché, retirez le ruban adhésif du peintre. Retirez soigneusement la bâche plastique et laissez tomber le tissu (attention aux éclaboussures). Si de la peinture au latex a été utilisée, vous pouvez nettoyer le cadre du rouleau, la grille du seau, le seau, les pinceaux et les autres éléments avec de l’eau chaude et du savon.